Ramsès et l’Or des Pharaons # 2

Coucou les ami(e)s,

 

Je reviens aujourd’hui avec ce second et dernier article sur l’Exposition Ramsès et l’Or des Pharaons, qui a lieu en ce moment à la Grande Halle de la Villette à Paris et ceci jusqu’au 10 septembre. (exposition prolongée)

Je vous rappelle que je n’ai pas été voir l’exposition mais que les photos ont été mises gracieusement à ma disposition par Miss N° 1 qui y a emmené Grand Schtroumpf le 2 août. Merci à elle.

Si vous voulez voir ou revoir la première partie, c’est ICI.

Les photos sont prises avec son iphone. On y va ?

Ramsès II

Cette statue iconique de Ramsès II représente à la fois le portrait officiel et l’image idéalisée du jeune pharaon, avec un visage rond, les yeux allongés et un léger sourire. Il porte le diadème royal et tient dans la main le sceptre héqa, symbolisant la puissance royale.

Touya

Ramsès vénère sa mère, Touya, sculptée à ses côtés sur la façade du temple d’Abou Simbel. Ramsès lui a fait construire un impressionnant tombeau dans la Vallée des Reines. Cette statue du Moyen Empire réalisée 500 ans plus tôt a été re-sculptée et renommée en l’honneur de Touya.

Sennedjem est le “serviteur dans la Place de Vérité” dans le village des artisans de Deir el-Médineh c’est à dire qu’il prépare les tombes royales dans la Vallée des Rois. Il a travaillé sur les tombeaux de Ramsès et de son père Séthi 1er.

Son cercueil externe est décoré de formules magiques extraites de textes funéraires et de scènes du Livres des Morts, exécutées en noir, bleu et rouge vif sur fond jaune. Détaillons les 4 faces.

Les déesses protectrices occupent les panneaux à la tête et aux pieds.

Cercueil externe en bois de Sennedjem provenant de sa tombe découverte intacte en 1886 par des ouvriers

A la tête, les déesses Serket et Neith apparaissent debout, tournées vers l’extérieur.

Aux pieds, Isis et Nephthys se trouvent dans la même position.

Le côté droit du sarcophage est divisé en trois registres horizontaux. Le premier contient les 3 figures identifiés dans les textes comme étant deux des quatre fils d’Horus et Anubis ainsi que 2 figures à têtes d’ibis aux extrémités. Le second registre contient 5 scènes montrant son passage de la mort à la vie suivante. Le 3ème est occupé par le texte du chap1tre 1 du Livre des Morts.

Le côté gauche est également divisé en 3 registres.
Le premier registre comprend 2 figures assises à tête d’ibis avec les deux fils d’Horus et Anubis au milieu.
Le second registre montre la déesse Hathor sous la forme d’une vache avec un disque solaire entre les cornes, se reposant dans les eaux primordiales de Noun.
Le registre 3 contient les chapitres 1 à 72 du Livre des Morts.

Paser

Statue cubique en granodiorite représentant Paser avec une longue perruque encadrant son visage et une fausse barbe. Paser tient les emblèmes de Thèbes.

Khâemouaset

Statue naophore (représentant le propriétaire tenant un temple ou naos) de Khâemouaset découverte à Karnak. C’est l’une des nombreuses statues qui étaient placées dans les temples par ceux qui espéraient tirer profit des offrandes et prières adressées aux dieux. Khâemouaset tient une image de Ptah.


Bracelet de Pinedjem II trouvé dans la momie du grand prêtre d’Amon.

Il est travaillé en or, incrusté de lapis-lazuli et de cornaline dans un motif géométrique.

Collier de Psousennès 1er

Composé de 5 rangs de plus de 5000 perles en forme de disques minces en or, il pèse 8,640 kg. Ces colliers étaient connus sous le nom de shebyu (l’or de l’honneur) généralement attribués par le pharaon aux fonctionnaires qui s’étaient distingués
Psousennès 1er a été enterré avec 3 colliers shebyu.


Brasero en bronze avec inscriptions pour Ramsès II découvert dans la tombe de Psousennès 1er.


Plat en argent avec inscription pour Oudebaounded.

Le plat est décoré de fleurs et de bourgeons autour d’un ornement central en or.


Miroir de Sath-Hathor-Iounet en argent rattaché à un manche en obsidienne.

L’anse a la forme d’une tige de papyrus avec le visage et les oreilles de la vache de la déesse Hathor qui nous regarde des 2 côtés sous une ombrelle ouverte. Les traits de la déesse sont en or et les yeux sertis de lapis-lazuli.

Carreaux en faïence avec des représentations de captifs étrangers découverts dans le palais de Ramsès III.

Ces carreaux décoraient les palais ramessides. Mais ils auraient pu aussi recouvrir les sols que le roi et la reine foulaient dominant ainsi symboliquement les ennemis traditionnels de l’Égypte.

De gauche à droite : captif égéen, captif nubien, captif cananéen, captif cananéen

 

La nécropole des animaux de l’ancienne cité de Memphis, Saqqarah, est connue depuis longtemps pour la multitude d’animaux momifiés qui étaient offerts aux dieux d’Égypte.

Momie de chat

Cercueil pour momie de chat avec visage plaqué or et yeux sertis de pierres précieuses. Le socle sur lequel repose le chat porte une inscription peinte : un souhait, dans la bouche de Bastet, pour le bien-être de la personne qui a offert cet objet à la déesse.

Statue d’un scarabée en bois

Ces statues peuvent être portées en offrande aux dieux auxquels elles étaient consacrées.

Ostracon montrant une hyène attaquant un lion trouvé dans la Vallée des Rois

Blocs de calcaire provenant de la tombe d’Urhhiya.

Sur le premier, Urhhiya est représenté tenant un bâton à la main et supervisant le travail de plusieurs individus.

Le second représente une scène militaire sur 2 registres horizontaux.

 

Et pour terminer, le clou de l’exposition : le sarcophage en cèdre de Ramsès II (ma photo d’en-tête)

Son arrivée à paris

La tombe de Ramsès II, qui faisait quelques 820 m2 a été entièrement pillée sous Ramsès IX. C’est pourquoi, il n’y aucun autre trésor à montrer à l’exposition. Le sarcophage où figure le roi – bras croisés sur la poitrine, tenant le sceptre héqa et le fouet nekhakha, et coiffé d’un némès orné du cobra dressé ainsi qu’une barbe postiche tressée sous son menton – n’est en réalité pas le sarcophage originel de Ramsès II. 

photo du net

Lorsque le pillage du tombeau a été avéré, il a été urgent de mettre la momie à l’abri. Elle est restée près d’un siècle dans la tombe du pharaon Séthi Ier (son père) et ce n’est que bien plus tard qu’elle fut installée dans le sarcophage montré à l’exposition, où elle est restée plus de 2.800 ans jusqu’à ce qu’elle soit découverte dans une grotte 1870 avec 50 autres momies royales.

Si  c’est un sarcophage vide qui est présenté à l’exposition, la momie, attaquée par des champignons, est déjà venue “se faire soigner” en France en 1976, à la demande de l’égyptologue Christiane Desroches Noblecourt. Valéry Giscard d’Estaing presse alors le président égyptien Anouar el-Sadate de l’envoyer dans l’Hexagone pour la traiter. L’Égypte finit par accepter.

Vous êtes toujours là ? J’espère ne pas vous avoir trop ennuyés … heureusement que c’est Miss n° 1 qui a fait les photos car avec moi, vous auriez eu les 180 objets que compte l’exposition 😉

Les explications proviennent du magnifique ouvrage de Zahi Hawass, catalogue officiel de l’exposition, ainsi que de divers sites sur le net. 383 pages qu’il a fallu compulser pour trouver les légendes.

Je vous retrouve avec plaisir lundi prochain pour un tout autre sujet.
Prenez bien soin de vous.

Bisous,

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

50 Thoughts on “Ramsès et l’Or des Pharaons # 2

  1. Bonjour Lavandine
    Toujours aussi passionnant ton article sur Ramsès et l’or des pharaons .
    Le collier est une pure merveille ainsi que le bracelet .
    Bises caniculaires

  2. Merci pour ces belles photos, il y a vraiment de quoi passer du temps pour tous les passionnés!
    Bises de Mireille du sablon

  3. Merci à ta fille pour ce partage et à toi pour la mise en forme ! C’est une très belle expo, forcément nous aimerions la voir en vrai ! J’imagine que ton petit-fils est revenu enchanté de son périple parisien, cela le marquera pour longtemps…Bisous et une belle fin de semaine

  4. Bonjour Lavandine

    Merci pour ses belles photos que me rappel notre visite en Egypte et son musée ,voilà quelques années.
    Bonne journée
    Amitiés

  5. bravo à ta fille pour les photos et à toi pour ce reportage dense !
    les objets présentés étaient d’une beauté remarquable!
    j’ai adoré ( moins la mise en scène comme je te l’ai dit)
    bisous du Morvan

  6. magnifique!!! Je me régale..
    Louise est partie ce matin à Paris..au programme l’exposition de Ramsès II cet après-midi..alors pour être en pensée avec elle je vais enfin regarder le reportage de cette expo que j’avais enregistrée à la télé..comme il va faire encore très chaud cela ne va pas me déranger de rester au frais devant la télé!! Une fois que j’aurai regardé le reportage je reviendrai lire tes deux articles ..des fois écouter puis lire m’aide à fixer ce que je vois!
    merci à ta fille pour ses très jolies photos ( de nos jours les iphone font de très belles photos!!) et grand Schtroumpf en a de la chance d’avoir vu cette expo!!
    je file en cuisine la sauce tomate m’appelle
    ps pour les fautes comme les toilettes je suis bien d’accord avec toi..j’avoue ne pas l’avoir vu de suite!! si je fais des fautes dans mes articles n’hésite pas à me les corriger en commentaire je ne me vexerai pas!!
    bisous très belle fin de semaine

    1. Si je corrige une faute sur un blog, je ne le fais jamais en commentaire. Je le fais en MP et seulement si je sais que la personne est capable de l’entendre. Mais en règle générale, j’ai assez corrigé pour passer outre les fautes des autres et même des miennes. De plus, je me relis rarement pour les commentaires. Il faut que ça aille vite. Mon cervau va souvent plus vite que mes doigts 😉

      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  7. Un grand Merci à Miss n° 1 pour ses superbes photos ! et Merci à toi pour la réalisation de l’article …. c’est vraiment une exposition magnifique…
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.