Bons baisers de …. Niedernai # 11

Hello tout le monde !

 

Pour bien terminer la semaine, un peu de tourisme avec la rubrique «  Bons baisers de … »

Je rappelle pour les nouveaux inscrits que la rubrique « Bons baisers de… » permet de faire la connaissance d’un lieu, d’une région, d’un pays sans avoir à lire du texte sans fin, juste grâce à quelques photos légendées, telles des cartes postales.

Fidèle à ma façon de faire depuis le début, je tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et je m’arrête dans des endroits que j’ai visités. Après la Normandie, les Alpes et Valloire, la Côte d’Azur et Ste-Maxime, la Bretagne et St-Malo, le Finistère et la Pointe-St-Mathieu, la Baie de Somme et St-Valéry sur Somme, l’Aisne et Laon, je vous envoie aujourd’hui une carte postale de Niedernai en Alsace.

On y va ?

Niedernai est une petite commune rurale située entre Erstein et Obernai. Si Obernai est connu par la plupart d’entre vous, Niedernai l’est beaucoup moins. Et pour cause… Pas de patrimoine extraordinaire !

Le village est traversé par un petit cours d’eau, encore très sauvage, l’Ehn.

Un château du XIIIème siècle qu’on doit aux Landsberg, vassaux des Hohenstaufen, et qu’on a du mal à distinguer derrière ses murs et sa végétation.

Une ancienne tour de guet, appelée Glockenturm qui faisait partie de l’enceinte urbaine. (XIIIème – XVIème siècles)

Ce n’est qu’à la fin du XVIIème siècle que la tour a été coiffée et après 1785, elle a servi de clocher lorsque l’église paroissiale a été détruite par un incendie.

La mairie et l’école de garçons, ancienne boulangerie.

Un corps de garde du XIXème siècle appelé en alsacien “Wachthaus” .

De discrètes maisons à colombages.

Une église de la fin XIXème siècle consacrée sous le vocable de Saint-Maximin avec une curieuse statue de  L’Enfant Jésus de Prague

 

Je crois qu’on a fait le tour de cette petite commune bas-rhinoise.

Si vous souhaitez retrouver les cartes postales précédentes, il suffit de chercher dans la rubrique “Bons baisers de …” dans la colonne de droite.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet lundi prochain.

 

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

76 Thoughts on “Bons baisers de …. Niedernai # 11

  1. Merci pour cette promenade..nous y sommes passés lorsque nous avons fait le tour des églises romanes mais nous n’y sommes pas arrêtés ..j’avais vu sa jolie tour et j’avais dit à mon mari qu’on devrait à l’occasion y retourner..
    bisous et merci de me rappeler de mettre ce village dans ma liste des lieux à “faire”…
    pour info: la batterie du camping-car est celle d’origine elle avait déjà donné des signes de fatigue et mon mari avait une batterie de “secours” juste pour le démarrage..la batterie de la cellule elle est parfaite le chauffage est au gaz ..Mon mari récupère la nouvelle batterie cet aprem..
    On est parti à Reims.. dans le brouillard.. cathédrale sympa mais ville dans la “nuit”.. et un circuit d’églises romanes dans le brouillard..
    notre fils s’est occupé de nous acheter une nouvelle tour et nous l’a installée samedi dernier mais elle a deux disques dur.. seulement je n’ai pas pu récupérer les derniers dossiers sur l’ancien disque Notre fils a pris l’ancienne tour et va voir pour récupérer ( j’avais sauvegardé les photos sur le disque externe mais pas tous les autres dossiers ..tous mes feuilles excell..etc..)
    bref un peu compliqué pour revenir correctement à la “vie” d’avant!!
    bonne semaine bisous bisous…
    mon moral est comme la météo.. je suis dans le brouillard.. j’espère que tout va s’éclaircir.. ordinateur et situation aux prudhommes ( délibération le 30 novembre…)

    1. Ah si c’est la batterie du porteur c’est moins grave. ça se change toutes les quelques années comme pour une voiture. Avec une nouvelle batterie c’est partie pour un moment !

      Nous, pour le chauffage à gaz, il nous faut aussi du courant, pour la ventilation. Pas de courant, pas de chauffage. Pas de courant, pas d’eau … bref la galère!

      Ah mince pour les églises romanes dans le brouillard. Les photos d’extérieur vont être un peu “brumeuses”. Pas top !

      Je viens de voir que le délibéré aux prud’hommes était le 30 11… Alors ? J’espère qu’il a été en ta faveur…

      La maman a-t-elle retrouvé une nounou ? Dans ce cas on peut se demander ce qu’elle a raconté en carabistouilles au nouveau pigeon.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  2. Tous les villages, même en Alsace, ne sont pas pourvus de chefs-d’oeuvre architecturaux, mais je le trouve bien intéressant tout de même, d’autan que la campagne autour est belle. Bonne soirée, bises.

    1. Si on en reste qu’aux villages classés ou remarquables, on passe à côté de l’essentiel et de l’âme françaises. Il y a juste des endroits où il faut plus ouvrir les yeux.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  3. Bonsoir Lavandine,
    voilà un petit village qui ne manque pas d’attrait avec son joli château et sa belle église au curieux nom de St Maximin.
    Mais l’ensemble n’est pas déplaisant il y y de jolis coins où se balader. Ce n’est pas vilain comme lieu.
    Bonne soirée et bon dimanche, passez de bons moments.
    Gros bisous.

    1. Je n’ai pas fait exprès de choisir ce commentaire où tu parles de ciel bleu pour tester les réponses.
      Je pense que les réponses ne sont pas rétroactives. Donc copier-coller et zou dans ta boite mail.

      Gros bisous et agréable soirée.
      lavandine

  4. J’ai traversé souvent cette commune, habitant à Molsheim, pour aller à Erstein…je n’ai jamais prêté attention….
    déosrmais, j’ouvrirai les yeux !
    bises et bon week end

  5. Je l’avoue, je n’en connaissais même pas le nom de ce village mais tu as eu bien raison de nous le montrer, il est vraiment typique de l’ Alsace!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  6. bonjour Lavandine , ah oui un village d’Alsace je me demandais ou c’était ? et cette église vaut la visite +++ ! son intérieur j’aime beaucoup avec ses vitraux ! l’orgue et les statues … , de belles maisons et … beau weekend à tous les deux A+

  7. Coucou Lavandine, une bien jolie découverte pour moi qui ne connais pas cette région et je m’aperçois que dans tes visites de France, tu n’es pas venue non plus en Côtes d’Armor !
    Finalement, le patrimoine est tout de même bien présent et surtout cette église, qui mérite vraiment d’être découverte. Tes photos sont magnifiques.
    Merci du partage, je te souhaite un très bon week-end, bisous.
    Lylou

    1. Si si Lilou, je connais les Côtes d’Armor. Nous y avons été en vacances il y a fort longtemps. Depuis nous sommes revenus en Bretagne mais plus au sud.
      Je vais d’ailleurs regarder dans mon tour de France si j’ai des photos exploitables de ton joli coin.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  8. Bonjour Lavandine
    Lundi on sera le 15 du mois alors ce sera la photo du mois. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end.

  9. C’est agréable de découvrir ainsi l’Alsace sur tes pas. Certes ce village n’offre pas d’énormes particularité mais s’il est agréable à vivr pour ses habitants, c’est l’essentiel.
    Bonne journée, Lavandine et agréable week-end à venir.
    Grosses bises

  10. Bonjour Lavandine
    Moi je trouve qu’il y a un beau Patrimoine dans cette ville !
    un château, même si on ne le voit pas …, la tour, la jolie mairie, des maisons à colombages … et cette superbe église !!!
    Je le trouve, au contraire, très intéressant pour l’apn !!!
    Merci pour la découverte
    Bises, bonne journée

    1. Je suis à 100% d’accord avec toi mais beaucoup de gens visitent superficiellement et dans ce cas Nieder—nai est moins jolie que sa célèbre voisine Ober—nai.
      En tant que photographe, on a un autre regard sur les choses et on s’émerveille sûrement sur plus de choses que les autres.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  11. Cela dépend des yeux qui le regardent ce patrimoine
    Moi lorsque j’arrive en un lieu , et également idem en blogosphère
    Je ne recherche pas le bouton sur le nez, ni l’extraordinaire perfection
    Je ressens ou je ne ressens pas
    Ici au contraire de tes dires
    Il y a du patrimoine qui a le mérite d’exister
    Merci de me faire connaitre ce lieu Lavandine
    Bises

    1. Merci Rose….Oui tu fais partie des “rares” personnes à te réjouir d’un petit rien. Il ne te faut ni le clinquant, ni la notoriété pour admirer.
      Je suis comme toi et pour le photographe il y a toujours quelque chose d’intéressant, de beau, d’émouvant… en tous cas quelque chose qui mérite que l’on si arrête.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  12. Bonjour Lavendine,
    Voilà un joli petit village qui aurrai meritait une visite lors de mon passage en Alsace vors Obernay .
    Dommage , mais merci pour ce beau partage de visite virtuelle de tout ce beau patrimoine
    belles photos
    bonne fin de journée et bon weekend
    Amitiés

  13. tu dis pas de patrimoine extraordinaire….. mais c’est bien souvent le cas pour de très nombreuses communes dont la mienne d’ailleurs….sinon c’est qu’il y a des villages et petites villes tellement riches partout et que tu voyages et visites formidablement tout ça que tu nous présente comme ça ce charmant village
    j’aime beaucoup la mairie et bien sur l’une des discrètes maisons à colombages que tu montre
    l’église est richement décorée et est lumineuse
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

  14. Belle découverte que ce petit village de Niedernai.
    Superbe l’ancienne tour de guet.
    Merci pour l’invitation à “Bons baisers de…”
    Bisous et douce fin de semaine

    1. Dans ce cas, essaie de revenir en arrière avec la touche retour sur ta tablette. En général on revient sur ce qu’on a écrit.
      Si c’est avec l’ordi, si tu recliques sur répondre, souvent ton texte réapparaît.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  15. Je pense que tu voulais dire ” un peu ” de tourisme ! 😉
    Rien d’extraordinaire peut-être, mais moi je le trouve joli ce village de Niedernai, et très agréable à vivre.
    Un château malgré tout, et une jolie église.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  16. Un bel endroit et surtout une église magnifique (merci pour les “détails”)… Ne connaissant pas du tout l’Alsace, tout ce que je peux découvrir me plaît…
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.