Coucou les “zami(e)s”,

 

Une nouvelle semaine commence. Avec la pluie ….

Aujourd’hui et les jours prochains, je vais vous parler de notre week-end passé à visiter notre beau patrimoine alsacien.

Pour commencer, je vous propose de vous emmener dans un des principaux châteaux alsaciens datant du Moyen-Age, celui du Hohlandsbourg, qui se dresse au-dessus de Colmar, sur la commune de Wintzenheim.
Je l’avais visité à plusieurs reprises avec les élèves de 5ème mais zhom jamais.

Je vous laisse regarder. Des légendes pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus.

Pour agrémenter la visite, un jeu de piste était organisé. Nous l’avons trouvé compliqué et comme il était en test, nous avons donné nos impressions à la responsable.

Normalement lorsque il fait beau, on y a une vu à 360° sur la Forêt Noire, la Plaine d’Alsace et le massif des Vosges. Mais samedi comme l’an dernier lors des Journées européennes du Patrimoine, le temps était couvert.

Construit pour veiller sur la ville de Colmar, à l’initiative des Habsbourg en 1279, par Siefried de Gundolsheim, prévôt, il est un bel exemple de l’architecture militaire en Alsace. Il est progressivement agrandi et renforcé aux siècles suivants par les comtes de Lupfen, puis par Lazare de Schwendi, homme de guerre et conseiller impérial de Maximilien II de Habsbourg.

Lors de la guerre de Trente Ans, les Suédois s’en emparent en 1633, puis la garnison française qui leur succède fait sauter en 1637 le Château-Haut. Classé dès 1840 au titre des Monuments Historiques, le château s’est dégradé lentement. Il appartient de nos jours à la Collectivité d’Alsace qui y a fait de nombreux travaux et aménagements.

Le pont-levis qui permettait d’accéder au château n’existe plus. Il a été remplacé par un pont dormant.

Nous franchissons la porte principale primitive qui donne accès à la grande cour ou basse-cour. (rien avoir avec des volatiles dans ce cas même si le sens moderne découle du sens ancien. C’est tout simplement la cour inférieure d’un château fort où se trouvaient les écuries et les dépendances et où se rassemblait le peuple en cas d’attaque.)

mâchicoulis

A l’intérieur des hautes murailles, une grande cour dominée au Nord par le château-haut.

Dans un premier temps, nous laissons le château-haut à notre gauche et décidons tout d’abord de faire le tour de l’enceinte  rectangulaire de 300 m de long sur 160 m de large sur la courtine (Mur droit compris entre deux bastions).  De là belle vue sur l’ensemble des murailles et sur la basse-cour transformée en partie en théâtre de plein-air.

Muraille est avec vue sur une échauguette d’angle (petit ouvrage appliqué sur une façade et destiné à abriter un guetteur)

Les bâtiments reconstruits abritent pour l’un une auberge et des salles de réception, pour l’autre des expositions.

Les photos sont prises dans le sens de notre avancée sur la courtine.

Basse-cour avec théâtre de plein-air, en arrière-plan, le château-haut

Avant de nous rendre à l’espace muséographique, nous terminons notre visite par le château-haut, l’Oberschloss, construit sur un rocher granitique et détruit en 1637 lors du démantèlement du château par les troupes françaises.

A gauche la tour du guet du XIVème siècle et la citerne haute.

L’espace muséographique dans les anciennes écuries

Mon sentiment par rapport à ce château reste toujours autant mitigé. Une belle réalisation certes mais trop peu d’éléments originaux. Il semblerait que lors des travaux de réhabilitation, pour que cela aille vite, peu de fouilles sérieuses aient été menées et que des éléments important aient été perdus.

Par contre, durant la saison estivale (ou pour les groupes), des animations et des jeux permettent de mieux appréhender la vie au Moyen-Age.

Nous avons profité de la balade pour déposer une petite coccinelle, réalisée par nos Schtroumpfs au milieu des vieilles pierres.

 

J’avais consacré quatre articles en 2019 à nos visites scolaires. Si cela vous intéresse, vous les trouverez ICI   ICI   ICI   ICI.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée, et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet mercredi prochain.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

69 Thoughts on “Le château du Hohlandsbourg

  1. Bonjour Lavandine
    C’est une particularité de l’Alsace dominée par de nombreux châteaux, celui-ci est bien rénové, c’est une région stratégique au riche passé historique, la coccinelle toute mignonne comme la cerise sur le gâteau!
    Belle journée gros bisous

  2. Notre patrimoine, divers et varié est riche et nous avons de quoi faire. Le panorama est magnifique même en ce temps couvert qui laisse place à l’imagination et au rêve. Une très belle visite même si, l’envie de dormir aidant, je n’ai pas lu toutes les descriptions.
    Gros bisous

  3. Ce château ne m’est pas inconnu,je l’ai souvent aperçu en passant dans le coin, mais nous n’y sommes jamais allés il est grandiose et a fière allure , même si la reconstruction n’est pas au top il restera le témoin du passé ,merci pour la visite.😀
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  4. Merci pour la découverte de ce château.
    Je n’ai rien fait pour les journées du patrimoine.
    Ce qui m’aurait plu était sur RdV et complet. De plus le dimanche c’était pluie, pluie et re pluie.
    il aurait fallu que j’anticipe de chez moi et je dois dire que je n’y ai pas pensé. Mes pensées étant ailleurs vu que j’ai appris le décès d’un ami cher…
    Bonne semaine
    gros bisous

  5. Ce château est une totale découverte pour moi, je n’en avais jamais entendu parler.
    Détruit certes le château-haut … mais il a de beaux restes !
    Bon je comprends en effet ta déception, ça a été mon cas avec un temple en Bretagne que nous avons vu cet été.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  6. Ce qui me dérange ce sont les constructions modernes au milieu. Mais c’est déjà bien qu’il ait pu bénéficier d’une restauration. Je n’ai pas eu la chance de faire les journées du patrimoine, j’ai privilégié ma soeur… Bisous

  7. C’est un beau château fort. Je me demande si on ne le voit pas de la grande route de loin. La photo me dit quelque chhose. Me voici revenue jusqu’à vendredi. Vendredi départ vers Toulouse, puis lundi nous faisons une incursion en Ariège pour un retour à la maison, lundi soir ou mardi matin. Bises. FRANCOISE

  8. bonjourLavandine,
    Merci pour ce joli billet sur ses deux chateaux avec ses magnifiques photos des chateaux que je n’ai pas eu la chance de visiter lors de ma venue en Alsace .Seul le Chateau du haut Koenigsbourg qui fut le rêve de l’empereur Guillaume II et l’aigle impériele peint sur le plafons de la salle du Kaiser . L’alsace elle aussi a beaucoup de châteaux
    merci du partage
    Bonne soirée
    Amitiés

    1. 455 encore répertoriés.
      Je ne parle que d’un château : le Holansbourg.
      Et c’est là que je me rends compte que je ne vous ai jamais montré le Ht-Koenigsbourg revisité en 2021, avec les Schtroumpfs et les masques.
      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  9. Il est très beau ce château mais tu en as tellement dans ta région, encore debout, que du coup tu fais la difficile…chez moi il y en a peu alors on reste enthousiaste. Je trouve bizarre que des éléments importants aient été perdus durant les fouilles, je n’ai jamais entendu dire cela pour aucune fouille 🙂 J’aime bien l’idée de visiter en suivant la courtine et du théâtre dans la basse-cour, cela doit être sympa d’assister à des représentations. Bisous et bonne semaine

    1. 455 répertoriés…
      Nous avons appris cela lors d’une autre visite dont je vous parlerai.
      C’est sympa lorsqu’il y a les animations. Nous y avons été plusieurs fois avec les élèves.
      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  10. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ton commentaire j’ai vu que tu avais publié et j’ai attendu et en fin de compte c’est toi qui m’a laissé la première un commentaire, ce château mon mari l’a déjà visité, d’un point de vue perso je le trouve très beau !
    Nous n’avons rien fait pour les journées du patrimoine et s’est bien la première fois
    Je te souhaite une excellente semaine
    Gros bisous et à bientôt !

    1. Pour une fois, j’ai fait fort 😉
      Vous vous rattraperez l’an prochain pour les journées du patrimoine. D’ailleurs ce sont souvent les mêmes endroits qui sont ouverts à la visite d’une année à l’autre.
      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  11. Coucou Lavandine, malgré ta pointe de déception que l’on ressent, ce château est quand même très beau et mérite d’être découvert. C’est en effet très dommage que les fouilles n’aient pas été sérieusement faites lors de la restauration mais il reste néanmoins un bel élément du patrimoine de ta région. En plus, la vue est époustouflante, dommage pour le temps couvert.
    Merci du partage, belle semaine. Gros bisous.
    Lylou

  12. C’est une belle visite, le patrimoine est quand même préservé malgré les pertes lors des fouilles. La vue est splendide.
    C’est une bonne idée ces petits galets, une joie de les peindre.
    Peu de sites inconnus chez moi ou alors il fallait réserver et plus de place , je n’ai rien fait pour ces journées du patrimoine, c’est bien la première fois!
    Très belle journée.
    bises

  13. Un beau château… merci pour ce beau reportage….c’était un “grand” château et il devait fourmiller de vie au Moyen Age !
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.