En balade dans le Lot : Martel # 1

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Pour terminer la semaine, je vous propose de faire un retour en arrière jusqu’en octobre 2021 et de vous emmener dans le Lot.

Je commence aujourd’hui une série d’articles qui porteront sur nos vacances d’automne 2021, vous faisant à chaque fois découvrir … ou pas, un  lieu nouveau.

Pour cette première étape, nous nous arrêtons à Martel et sans tarder nous laissons la place aux photos légendées pour plus de clarté.

 

Martel est l’une des rares villes qui ne doit pas son existence à un castrum ou à une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes.
Dès le XIIème siècle, elle s’enrichit grâce au négoce du sel et des tissus.
Au XIIIème siècle, le vicomte de Turenne accorde des privilèges à la ville administrée par 4 consuls.
Au XVème siècle, Martel devient le siège de la maréchaussée royale apportant une population nouvelle de juristes, officiers et fonctionnaires.
Dès 1738, la vente de la vicomté à la couronne royale lui fait perdre une partie de ses privilèges. Le commerce est ruiné par la concurrence de Souillac, le pèlerinage de Rocamadour décline, les profits de la sénéchaussée diminuent. Les bourgeois investissent dans le domaine agricole et Martel connaît alors des marchés importants où la truffe tient une large place. A présent, c’est une jolie petite cité que nous avons pris plaisir à découvrir grâce à un circuit vendu à l’OT.

 

Elle est appelée « la ville aux sept tours ».

Ici, la tour Tournemire, dite tour carrée, intégrée à l’enceinte du XIIème siècle. Elle porte, comme les autres, le nom de la famille de bourgeois qui l’occupait. Tour de guet et de défense, elle a aussi servi de prison seigneuriale, puis royale et enfin municipale.

Édifiée du XVIIIème siècle sur 14 piliers massifs, en pierre, la halle est magnifique avec sa charpente en châtaignier. Elle occupe l’espace de l’ancienne maison des consuls où se décidait la gestion de la ville.

Sur le rebord d’un des côtés sont posées des “conques” ou anciennes mesures à grains.

Édifié à partir de 1280 à l’initiative de Bernard Raimondi, receveur des impôts royaux et fils présumé du vicomte de Turenne, le palais de la Raimondie est composé de quatre ailes disposées autour d’une vaste cour. On y accède par un porche surmonté d’une tour symbole du prestige seigneurial, transformée en beffroi. Devenu Hôtel de Ville à la Révolution, il abrite aussi de nos jours un musée gallo-romain ainsi que l’OT.

La maison dite Fabri d’origine médiévale (XVème siècle) mais remaniée au XVIème siècle comme en témoigne le décor à pilastres et le fronton arbore une belle la tour d’escalier à 5 baies. Le rez-de-chaussée était réservé aux échoppes.

Une maison de marchand s’ouvre au rez-de-chaussée par deux grands arcs brisés. L’étage, autrefois à pans de bois, a été transformé au XVème siècle et garni de baies à croisées et demi-croisées.

maison à pans de bois avec encorbellement

De l’extérieur, l’église St-Maur ressemble plus à une forteresse qu’à une église avec sa tour-clocher de plus de 40 m servant de tour de défense.

L’intérieur, assez vieillot, présente les caractéristiques de l’architecture gothique méridionale : nef unique bordée de chapelles, chœur fermé par un mur droit, voûtes sur croisées d’ogives.

Le grenier d’abondance, une maison du XVIème siècle, était utilisé comme réserve alimentaire pour secourir la population pendant les années de disette.

La tour des cordeliers est l’unique vestige du couvent des Cordeliers installé à Martel en 1230. 

Porte de Brive (l’une des 9 portes fortifiées) construite pour protéger les barris (quartiers).

 

Si vous voulez voir un supplément de photos et le compte-rendu détaillé de cette étape à Martel, c’est ICI.
Merci pour vos gentils commentaires et votre fidélité. Croyez-moi, elle est plus qu’appréciée. J’essayerai de passer chez vous durant le WE mais pas évident de passer trop de temps devant l’écran en ce moment. De douloureuses et incessantes contractures musculaires et une tendinite de l’épaule mettent mon dos en vrac et compliquent mes nuits!

Je vous retrouve lundi si vous le voulez bien. D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

96 Thoughts on “En balade dans le Lot : Martel # 1

  1. Nous ne sommes allés à Martel qu’une seule fois, lors d’un week-end. Il pleuvait. Donc la visite fut rapide mais la ville nous a laissé un souvenir agréable malgré tout, avec la promesse d’y revenir (comme souvent lol) (bon, je suis revenue de vadrouille, je vais pouvoir reprendre la visite de ton blog…)

  2. je me suis régalée avec ton article c’est tout ce que j’aime comme tu sais cette petite ville avec ses si belles “vielles pierres”
    je ne connais pas bien sur donc très agréable découverte
    tout est beau, je trouve très belle la maison grenier d’abondance
    insolite cet extérieur d’église, du moins je n’en avais jamais vu de pareil mais je suis très loin d’être une référence….
    je compatis de tout cœur pour tes douleurs et contractures
    j’ai bien donné ces derniers mois avec l’épaule, le bras, je connais très bien les nuits sans pouvoir dormir, sauf quasi assise dans le lit donc mauvais et petit sommeil….. et ça pique fort quand il faut se lever pour aller au boulot…..
    ça va mieux de ce coté là mais j’ai depuis des semaines le cou, la nuque, les cervicales, les trapèzes , la couronne jusqu’au épaules etc etc tu vois bien la grande zone qui me fait mal quasi tout le temps….maux de tête bien sur….. alors pfffffffffffffffffff
    allez haut les cœurs
    gros bisous
    patricia

    1. L’avantage que j’ai c’est que je n’ai pas besoin d’aller travailler. A priori pas de tendinite d’après le kiné mais des contractures.
      C’est la même zone qui me fait mal. Par contre de jour, quand je ne suis pas couchée dessus, ça va mieux.
      Conclusion : il ne fait pas bon vieillir !
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  3. Cité très intéressante à visiter je pense ! Nous sommes passés certainement pas loin mais ne sommes jamais entrés ! J’aime beaucoup la Halle. Gros bisous et soigne-toi bien. FRANCOISE

  4. Bonjour Lavandine, quelle petite ville agréable riche en patrimoines qui est en l’occurrence bien préservés. J’aime beaucoup tes photos sur les tours et l’architecture de Porte de Brive notamment. Et quel joli travail pour relater toutes ces infos, très intéressantes. Passe une belle fin de week-end et prends soin de toi.

  5. Très jolie petite ville qui fût prospère en son temps, tes photos et explications en témoignent; je ne connais pas cette région riche en passé historique alors merci de me faire découvrir.
    Désolée si l’adresse de mon blog était erronée, le principal c’est que tu aies pu retrouver ma trace, lol
    Bon dimanche et à bientôt

  6. Hello Lavandine Martel un nom qui me parlait 2017 dans mon Instagram nous y avons fait une courte escale en revenant d’une balade c’était les journée du patrimoine nous avons pu visiter un lieu fermé au public vu qu’il se trouve chez un particulier
    J’avais le souvenir d’une petite ville magnifique j’ai vu aussi ta belle série de portes sur ton lien
    Bonne journée 😘

    1. Tu n’es pas trop loin de cette ville. Hop un beau dimanche et on saute dans la voiture pour revoir Martel. (bon je sais ce n’est pas en ce moment !!)

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  7. Merci Lavandine de cette belle balade où je découvre un lieu qui a su garder son patrimoine intact … c’est une bien plaisante balade et j’ai aimé t’y accompagner … Je te souhaite un agréable dimanche même si par chez nous c’est toujours l’humidité qui prime !
    Bises ch’tis ! Nicole

  8. Wouah !!! Superbe compte-rendu avec de magnifiques photos de la ville de Martel. Je découvre également l’existence de ton site “Cigalon en balade” que je vais m’empresser de consulter.

        1. Merci pour votre inscription que je relève à l’instant.
          J’espère que vous vous plairez sur la Lorgnette. On y parle de tout et on y parle de rien 😉
          Gros bisous et excellent WE
          Lavandine

  9. Une jolie balade et retour sur tes vacances d’automne sympa ce qui l’est moins ce sont les contractures pb d’épaule et station devant l’ordi qui amplifie le pb bises

  10. J’aime ce genre d’endroit rempli de vestiges d’un ancien temps, comme ces conques particulièrement belles. J’ai passé des vacances pas loin de là, si j’avais su ! Bisous

  11. Coucou Lavandine, quelle magnifique promenade ! Je suis allée à Martel quand ma fille était adolescente : elle voulait aller voir Oradour-sur-Glane, visite pas très joyeuse mais pleine d’histoire . Et nous avons continué le voyage … c’était en 1994 … J’en ai gardé quelques photos. Bonne soirée et merci de ton article .

    1. Pas de repos aujourd’hui car j’ai tant à faire à la maison. Mais les douleurs s’estompent lorsque je bouge. Seules les nuits sont très difficiles.

      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine ♥

  12. Je ne connais pas du tout cette région , mais ça me donne envie d’y aller , j’aime beaucoup ces endroits qui ont gardés leurs âmes d’autrefois .
    Belle après midi , bisous

  13. Tu te doutes du plaisir que j’ai à voir tes photos. Le Lot et le Gers sont généralement les deux départements “chouchous” de Midi-Pyrénées pour bien des Toulousains.
    Il n’y a que l’intérieur de l’église qui n’est pas très attrayant. La halle en revanche est magnifique et je suppose qu’il s’y tient un marché chaque semaine. Par contre je ne me souviens pas avoir vu des “conques”, que ce soit à Martel ou dans d’autres villes du coin. Peut-être un manque d’attention de ma part.
    Essaie de ne pas trop solliciter ton dos.
    Grosses bises.

    1. Tu supposes bien 😉
      Et l’intérieur de l’église n’est pas très beau…
      On rencontre des conques de temps en temps mais je n’ai pas de nom qui me vient là tout de suite à l’esprit.
      Mon dos n’est pas sollicité plus que cela … De jour il va … c’est couché qu’il ne va plus !
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  14. ha super, j’adore le Lot!!! je me souviens être passée à Martel , ces mesures à grain et cette halle sont inoubliables, sinon, je redécouvre la ville grace à tes photos, merci. gros bisous. cathy

    1. Elle est vraiment très belle cette halle et toute la place d’ailleurs avec le palais de la Raymondie.
      Une des plus belles étapes dans le Lot.
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  15. je ne comprends pas pourquoi tu ne reçois pas mon mail,
    je fais pourtant comme d’habitude,
    et je clique bien sur je ne suis pas un robot,
    Bises

    1. Si si tu as dû l’avoir …. Je viens de te répondre. J’ai été interrompue sur
      ma lancée :-).

      Normalement tu as dû avoir une réponse à ton mail envoyé sur ma messagerie. (répondu ce matin)
      Ensuite à ton commentaire de 11h05
      Et maintenant celui-ci.

      Tout va bien ….:-)

      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  16. Bonjour Lavandine
    C’est un joli village, il est comme tu le sais sur mon blog, merci d’ailleurs d’être récemment passée sur mes deux anciens billets
    Je le revois avec plaisir, nous avons des photos qui se ressemblent ! 🙂
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée, prends soin de toi

    1. J’aime bien avant de faire mon compte-rendu en lire d’autres pour dégager l’atmosphère des lieux comme le ressentent d’autres personnes.
      Je fais la même chose -si j’ai le temps – avant de partir afin de noter les points intéressants à voir.
      Merci à toi de proposer des articles qui m’inspirent.
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

    1. Ah là ça a fonctionné…super !
      Le Lot est un département très sympa. Nous le connaissions déjà.
      J’ai encore de quoi vous balader dans les prochaines semaines.

      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  17. Bonjour Lavandine,
    Merci pour cette balade au travers de ce Départemnt à la découverte de ce beau patrimoine
    avec l’aide ses belles photos
    bon weekend
    Amitiés

  18. Le Lot est un département où nous allions régulièrement, et je reconnais que c’est vraiment magnifique ! Merci de m’avoir rappelé de magnifiques souvenirs, nous y allions toujours avec le camping-car ! Bisous et bonne journée.

  19. Jolie ville en effet, quelle halle magnifique !!!
    Merci pour ces photos… Pause bienvenue dans les copies..
    Courage pour ton dos… As tu testé le coussin bien chaud aux noyaux de cerises ?
    Prends bien soin de toi…
    Bises

    1. J’ai un coussin avec des graines de lins. C’est le même principe.
      C’est au cours de la nuit que cela commence à coincer et cela me coince toute la cage thoracique. Pfff
      Belle halle en effet, magnifiquement entretenue.

      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  20. Merci pour cette très belle visite guidée, le patrimoine est remarquable.
    Une ville à noter sur mon carnet pour de futures vacances.
    Bon courage pour tes douleurs.
    Bonne journée.
    bises

  21. Oh mais c’est “loin”..de chez nous!! Jamais entendu parlé.. et je ne connais pas du tout.. du coup je suis allée voir où se situait Martel sur la carte.. !!
    j’adore..tout.. tours, halle, porte..voilà de quoi me donner envie de la visiter.. je file lire ton article
    merci
    bisous bisous prends bien soin de ton dos!! l’ordinateur n’est pas l’idéal .. moi c’est mon genou qui me fait des misères mais je le “dompte” !! hi hi marche et vélo tout “doux”..pour les nuits ce sont les “soucis”
    bisous bisous très bon weekend.. il a neigé hier après-midi enfin giboulées..

    1. Pas aussi loin que cela. L’avantage c’est que lorsque tu es à Martel, il y a plein de choses à voir autour. Donc déplacement optimisé.
      Nous avons vu les giboulées hier, essentiellement du côté de Saverne
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  22. merci pour ton reportage fort détaillé et passionnant ☺☺
    J’espère que ton dos et ton épaule vont cesser de te faire souffrir…
    Zhom a eu des contractures dans le dos et je lui faisais des massages avec du décontractyl!
    Pour la tendinite, il te faut des anti-inflammatoires mais gare à ton estomac!
    Mille pensées et gros bisous

    1. Je l’espère aussi car une nuit sur 2 se termine aux aurores, c’est à dire vers 4h. Le décontractyl a été retiré. J’utilise de l’huile chinoise ou une crème anti-inflammatoire.
      Pour l’instant on va éviter les anti-inflammatoires à avaler. Je connais et j’en ai dans ma pharmacie mais mon estomac, en effet, ne les aime pas !
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  23. Cette petite ville de Martel est pleine de charme et comporte un patrimoine fort intéressant. Je ne la connaissais que de nom et je ne me souviens pas d’en avoir déjà vu des reportages photos…Merci de nous montrer tous ces détails et merci aussi pour les infos très riches qui accompagnent tes photos, j’ai tout lu ! bisous et une douce fin de semaine

    1. Bonjour Manou,

      En effet, cette petite cité n’a pas la publicité qu’elle mérite et c’est bien dommage. Je n’en avais jamais entendu parler non plus.
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  24. Une ville que je découvre car je n’en ai jamais entendu parler même pas sur les blogs 😉 une ville patrimoine et histoires j’admire les tours ,le beffroi,le marché couvert et les maisons et je me dis qu’il faudrait bien y aller mais c’est trop loin et puis la côte Ouest nous attire de plus en plus !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  25. Merci pour ce reportage sur MARTEL… j’ai dû y passer il y a près de 40 ans et j’avoue que je ne me souviens pas très bien (par contre, je me souviens bien de TURENNE et son château et de COLLONGES LA ROUGE)…
    Très bonne journée et gros bisous;

    1. Nous n’avons pas encore visité Turenne mais c’est prévu. Collonge, nous connaissons. Nous y sommes passés en 2020. Ces deux petites cités sont dans l’Aveyron. Martel est un peu plus ( mais guère) plus au sud.
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  26. Je redécouvre avec bonheur Martel visitée il y a un paquet d’années, j’avoue que je ne m’en souvenais plus du tout .
    Bon tu t’en doutes c’est une petite ville qui me plaît beaucoup, c’est même carrément tout ce que j’aime !
    Je vais compléter la visite en allant voir Cigalon mais c’est bizarre je n’ai pas été prévenue.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy​

    1. Cigalon n’a pas encore envoyé ses NL tout simplement…. On travaille encore à l’ancienne de ce côté-là 😉

      Je me doute que cette cité te plait. Il y a en effet tout ce qui nous aimons.

      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  27. Très jolie visite, toujours bien documentée. Nous y avions fait halte rapidement il y a bien longtemps …
    Bon week-end, pas trop de clavier pour l’épaule, bises, Martine

    1. Un énorme travail de recherche et d’écriture en amont. Une chouette aire de service mais je crois que vous n’avez plus de camping-car.
      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  28. Une promenade intéressante qui me fait voyager dans le temps et les époques mais qui ne me réchauffe pas. Je viens de me faire du thé. Peut-être me réconfortera-t-il ? Je te souhaite un bon weekend. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.