En balade dans le Lot : Cardaillac # 7

Bonjour tout le monde,

 

Bon mois de juillet !

 

Aujourd’hui un article voyage où je vous emmène dans le Lot afin de poursuivre notre balade automnale 2021.

Après Martel#1, Carennac#2, Loubressac#3, Autoire#4, Saint-Céré#5, Lacapelle-Marival#6, nous allons découvrir Cardaillac.

Comme habituellement, je ne vous montre qu’une partie de cette visite. L’étape complète est sur Cigalon en Balade.

Après une nuit calme, un réveil en fanfare dès 7 h du matin au son des cloches de l’église voisine. Nous sommes donc à pied d’œuvre assez tôt.

Cardaillac est composé de trois quartiers différents : le fort, la ville et le barri.

Le départ du circuit se fait Place du Fort.

Pour entrer dans le quartier du fort, il suffit d’emprunter la rue qui s’infiltre entre les maisons et aboutit directement sur une petite place ponctuée en son milieu par le joli puits fermé du Manganel qui tire son nom d’un type de canon médiéval tirant de petits boulets ou mangonneaux. 

Le Fort comprenait au XVIIème siècle quelques 70 maisons soit environ 250 habitants (des nobles, des bourgeois et quelques artisans). Il était entouré d’une muraille de 400 m de long, 1,20m de large et 10 m de haut, protégée par un fossé sans eau et défendu par trois tours carrées dont l’une a été démolie vers 1816.

Nous arrivons très vite à la Tour de Sagnes ou Tour Lacapelle. Avec ses 8 mètres de côté à la base, ses 21 m de haut et ses murs épais de 2 m, cette tour de défense du XIIIe siècle est un bel exemple d’architecture militaire médiévale.

Ancien logis du bailli, transformé en chambres d’hôtes. A vendre (juin 2022) pour quelques 3000 000 euros.

Nous poursuivons le circuit jusqu’à l’Oustal Vielh, la «Maison vieille» en occitan. Cette belle maison ancienne ne date pourtant que du XVIIIe siècle et présente en façade une galerie à pans de bois courbés. L’édifice comporte un ensemble de pierres sculptées à une époque récente, dont l’une représente une femme nue.

En poursuivant à gauche, on atteint la Tour de l’horloge. Cette dernière est toujours en activité mais du côté d’où nous arrivons, nous ne pouvons la voir. Il faudra contourner l’édifice.

Derrière la tour, un bâtiment massif… À cet emplacement s’élevait peut-être l’ancienne chapelle Saint-Thomas attestée dès 1146 et détruite pendant les guerres de religion.

Juste à côté, une tour, ronde. Édifiée au XVème siècle, cette tour abritait l’escalier à vis desservant une très belle maison seigneuriale. Elle aurait appartenu au baron de Cardaillac-Lacapelle.
Elle a été transformée en maison d’habitation et comporte 3 étages de 12m2 chacun environ. Seules 20 marches de l’escalier d’origine ont été préservées.

Le barri du Mercadiol, situé au-delà des barrières de la ville, est le lieu d’habitation des petits artisans et des paysans. Il a été nommé ainsi à cause de la place marchande au centre. C’est ici qu’avaient lieu marchés et fêtes.
Le jardin public a été transformé en jardin médiéval qui à cette époque de l’année n’est plus très fleuri mais bien entretenu. Les plantes médicinales et les légumes sont identifiés par de petite plaquettes.

En traversant la rue principale, nous abordons à présent la partie «ville» dans le bourg castral, c’est à dire la partie non noble, habitée par les vilains, les marchands et les artisans. Nous empruntons la rue Beauvert où se trouvent des maisons anciennes, la plupart construites à pans de bois.

Nous croisons dans cette partie de la ville et au fil de notre balade, les bâtiments qui font partie du musée éclaté. Mais seules l’étuve et l’école d’antan sont visibles librement.

L’étuve sert pour le séchage des pruneaux afin de les conserver. Cette installation date du début du XXème siècle et elle est composée de 11 claies, des sortes de tiroirs de 61cm de long, 9cm de haut et 180cm de profondeur. On dispose les prunes en une seule couche. On allume le foyer au centre de l’étuve, en bas puis on fait monter progressivement la température. En cours de séchage, il est nécessaire de changer les claies de place car celles du dessus sèchent plus vite.

Après 2h de balade dans ce bourg d’un peu plus de 600 habitants, nous retournons au camping-car. Après le repas, nous mettons le cap sur Figeac.

J’ai sûrement été un peu longue… tant pis, je ne sais pas faire court surtout pour des sujets qui me plaisent 😉 J’essayerai d’économiser un peu ma plume lundi pour le prochain article.

Je vous embrasse.

49 Thoughts on “En balade dans le Lot : Cardaillac # 7

  1. Une très jolie découverte, je ne suis pas très fan de ces tours trop carrées, mais le reste du village est plein de charme.
    Bon dimanche, bises.

    1. Tu préfères donc la jolie ronde qui a servi d’escalier. Moi aussi mais sûrement pas pour la même raison. J’aime bien la prise de vue, plus douce que celle des tours carrées.

      Gros bisous et bon lundi.
      lavandine

  2. Trop longue non si je viens en retard c’est juste parce que mon bout de chou est encore à la maison ! Je me suis personnellement régalée de visiter ce village que je ne connaissais pas. J’adore cette ambiance qui se dégage de ses ruelles, ses tours impressionnantes et les maisons plus simples mais tellement belles et authentiques du quartier des marchands et autres non nobles. J’oublie toujours que tu as d’autres blogs c’est vrai. Pour une fois je vais aller sur Cigalon mais je ne comprends pas que tu doubles ainsi tes articles…Enfin c’est ton choix ! Bisous et un doux week-end

    1. Profite bien de ton bout’chou. Tu as émigré avec lui en Haute-Loire ?

      Cardaillac est un beau village sous le charme duquel je suis tombée déjà en 2005.

      Je ne double pas mes articles. Cigalon est un site internet (et pas un blog) destiné à partager nos voyages en CC. Il est administré et mis en page par zhom. Moi j’en suis que la rédactrice qui profite de mon travail pour mettre un article de temps en temps sur la Lorgnette.
      Voilà tu sais tout.

      J’espère que tu souffres moins de la chaleur. Ici, il fait meilleur…

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  3. Bonsoir Lavandine,
    Pour moi pas trop log. C’est un beau reportage, mais je vais aller sur Cigalon pour en savoir un peu plus. J’aime beaucoup tout ce que tu nous a présenté et si bien décrit. Bonne soirée et douce nuit. Bisous. Huguete

    1. L’article complet est prévu en effet pour Cigalon en Balade.

      Je profite de l’occasion pour partager avec vous quelques instants de notre étape à Cardaillac.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  4. Je viens de regarder ton reportage plus complet sur Cigalon, et je peux te dire que je me suis régalée, c’est un magnifique village, comme on en trouve beaucoup dans cette région. et c’est ce que j’appelle un village qui a une âme, pas envahi de touristes ( en tous cas pas en octobre ! 😉 ) et pas envahi de boutiques de souvenirs et d’ateliers d’artistes. Merci à toi pour cette jolie découverte !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. Je crois qu’il n’y a aucune boutique souvenirs. Il y a 2/3 commerce de bouche.

      Et comme tu dis c’est un village avec une âme à tel point que je voulais absolument y revenir.

      Le lot est riche de ces petits villages.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  5. J’ai beaucoup aimé ce reportage. Ca me fait penser au village Capdenac le Hat, dans le Lot également. On y retrouve ces ruelles étroites, ce type de jolies maisons . Gros bisous. FRANCOISE

  6. Encore un superbe village du Sud-Ouest que je ne connais pas. Maintenant je le connais d’ailleurs un peu grâce à toi!
    Je ne sais pas si l’on peut visiter toutes ces tours. Même si tu sais que je fuis ascenseurs et marches trop nombreuses ah, ah.
    Le petite jardin médiéval est tout mignon. Je n’avais jamais vu de séchoirs à pruneaux. Une spécialité dont je ne raffole pas.
    Par contre la maison du Bailli me plaît bien avec ses ouvertures peintes en bleu. Dommage, je n’ai pas les 300 000€.
    Bon week-end, Lavandine.
    Gros bisous

    1. Seule une tout se visite, la tour de Sagne. Pas d’ascenseur mais des escaliers.
      La tour de l’horloge ne se visite pas. Quant à la tour ronde, elle a été transformée me semble t-il, en chambre d’hôtes.
      Et les pruneaux au chocolat ??? Miam ………

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  7. N’économise surtout pas tes photos, tu nous fais voyager et découvrir de beaux endroits…j’adore la petite maison!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  8. woah, c’est superbe, j’adore l’architecture de cette région, et l’étuve, quelle découverte!!! je ne connaissais pas du tout, merci, ce village est à voir! gros bisous. cathy

  9. En tout cas, ce n’est pas moi qui vais te dire que tu es longue…. Merci pour cette belle balade dans ce village qui comporte de beaux édifices et de belles maisons anciennes….
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

  10. C’est une saison que j’affectionne tout particulièrement surtout avec un beau soleil qui rayonne sur les vieilles pierres et donne cette couleur si chaleureuse…encore un beau village de France !
    Bises, belle fin de semaine !

  11. Bonjour Lavandine,
    Manifique partage de ce village classé PBVdeFrance et il le mérite au vu de ce beau reportage
    Bonne fin de journée et bon weekend
    Amitiés

  12. Alors tu n’es jamais longue pour moi ( qu’est-ce que je devrai dire moi!!!) et ce village est trop charmant qu’est-ce qu’il est beau… j’adore le puits, les tour les maisons.. et j’apprends comment on sèche les pruneaux!! génial
    merci merci un vrai régal j’ai tout lu tout bien regardé..et je profite que Léa soit couchée ( mais je l’entends chanter!!) pour faire un coucou rapide
    gros bisous belle fin de semaine bon mois de juillet et très bon weekend!

    1. J’ai lu tes deux articles d’hier sur mon téléphone. Il faut que je revienne commenter.
      Une année, il faudra vous programmer le Lot pour les vacances d’été.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.